30 ans, que c est beau a dos de chameau !

Jeudi 12 novembre – Shanshan

Ca y est, j y suis. J ai 30 ans aujourd hui. J ai eu le temps de faire le bilan pendant un pedalage difficile hier et ma foi, je recommencerai tout pareil si c etait a refaire car cela m a permis d etre la en ce jour particulier. La sante, la famille, les amis, le cadre de vie…je me sens bien et ne retournerais pour rien au monde a mes 20 ans !!

Toutefois, le reveil avec -2 degres dans la tente pique !! Mais le lever de soleil en prenant le petit dejeuner face aux dunes rechauffe le coeur. Dingue d etre la…
Nous reprenons la route jusqu a l entree officielle du Parc National pour aller explorer davantage le secteur. Il s agit en fait d un grand complexe dans lequel on nous emmene en petite voiturette a l extremite qui ressemble a un Disneyland local : possibilite de faire de la luge, du quad, du 4*4… et du chameau 🙂 Nous voila donc a dos de ces animaux du desert pour un court mais savoureux moment. Nous profitons ensuite du peu de monde en cette saison pour escalader les dunes environnantes et contempler a perte de vue ces milliards de grains de sable venus d ailleurs par deux fortes tempetes… quelle immensite ! Nous redescendons par de belles glissades sableuses qui nous laissent encore dans nos chaussures et nos orteils le soir le souvenir de cette journee. A la boutique de souvenir ou nous faisons un arret pour observer les pierres vendues, le responsable nous offre un morceau de meteorite qui etait expose… merci !

Il est 13h30 et il se fait faim, nous trouvons a l instinct un petit restaurant le long de la route. Par chance, un jeune qui arrive parle anglais et nous aide a commander le meme plat que nos voisins qui a l air delicieux et est enorme ! On s en fait un festin (6 euros seulement) en se disant que l on mangera moins le soir… Au moment de payer, le jeune a qui j ai dit que c etait un repas d anniversaire nous dit qu il a paye pour nous du coup, c est la tradition. On reste bouche bee de cette gentillesse. Il nous accompagne ensuite a la gare des bus d ou nous devons prendre un transport pour la ville de Hami, point de connexion vers notre but Jiayuguan au debut du corridor de Heixi. Un bus part a 17h30 mais arrive de nuit, nous decidons de prendre celui du lendemain. C est la que notre nouvel ami Aorivo nous invite chez lui pour passer la nuit ! Incroyable cet enchainement…

Nous nous rendons donc chez lui, heureux de pouvoir decouvrir le mode de vie chez les gens et de poser toutes les questions que l on a en tete car personne ne parle anglais dans ce pays !! Il habite dans une residence securisee car il travaille dans l entreprise de son pere liee au petrole  (il vend des fraises de forage) et a priori les Ouigours n apprecient guere les chinois de l or noir. Il a 23 ans, sa famille est a 3000km, ses parents gerent tout pour lui (petite amie, travail…) et il reve de vivre seul pour pouvoir prendre ses propres decisions. Il est proprietaire de 4 appartements en Chine et profite de gagner de l argent. Une fraise de forage se vend 100 000Y (1 euro = 7Y) et il en vend 150 par an. Il nous apprend que la politique de l enfant unique est terminee et que depuis peu il est obligatoire d avoir 2 enfants !
Installes dans son canape imposant, nous avons l honneur de participer a la ceremonie du the dediee aux gens importants, qui se deroule sur un plateau en bois avec une evacuation pour l eau. Il nous offre a chacun un bracelet en pierre typique d ici, un vert et un autre rouge.

17h30, la nuit ne va pas tarder a tomber. Aorivo nous emmene voir Les Montagnes de Feu a 60km de la dans sa grosse voiture, montagnes que nous n avions pas vu en venant… c est incroyable ! Il nous paye l entree et nous passons un moment a visiter la partie musee puis a observer cette chaine dont la temperature en surface peut atteindre 70 degres en ete ! Sur le trajet retour, il nous raconte son periple de 3 semaines en europe en septembre dernier, dont un sejour parisien au cours duquel il a demande a un chauffeur de taxi de le deposer dans un nightclub. Il s est retrouve dans un boite a striptease, et a paye 3 bouteilles de champagne a 400 euros piece…

Et comme tout cela n etait pas assez incroyable, nous avons le choix pour le diner entre plusieurs restaurants. L idee de sa petite amie nous enchante puisque nous ne nous serions pas paye ce type de restaurant seuls : une fondue chinoise ! Chacun dispose d une plaque de cuisson, choisit un bouillon (epice, avec des champignons…), se cree une sauce a partir des ingredients sur un buffet a volonte, et puis on commande ce que l on veut cuire sur une longue liste incomprehensible pour nous. Au final : crevettes, boeuf, champignons de toutes sortes, legumes verts… un delice pour les papilles !

Aorivo nous propose de tester un nightclub chinois pour terminer cette soiree… mais nous sommes completement cuits et preferons rester sur ce repas exceptionnel.

Une journee completement hallucinante d enchainements, de rebondissements, de surprises en surprises… une chance incroyable, un anniversaire que je ne suis pas prete d oublier !!
Merci a tous les acteurs de cette journee 🙂