Du mercredi 16 au samedi 19 mars – De Bangkok a Ayutthaya

Voila, nous sommes officiellement backpackers, nous partons, nos sacs de mouches au bras, a l aeroport, dans ce qui pourrait ressembler a un RER aerien, rejoindre Vincent et Pauline, censes arriver a 12h10. Nous leur avons reserve un accueil avec chauffeur privatif, pour nous rendre directement a Ayutthaya, l ancienne capitale du royaume thailandais, construite en 1350. Au moins leur acclimatation se fera dans un lieu moins grouillant que Bangkok ! Nous reussissons a retrouver notre chauffeur, un post-it a la main indiquant “Vinceng” plein de ratures… heureusement que le telephone a eu un sursaut de vie pour le localiser ! Les loulous apparaissent enfin, fatigues de ce long trajet mais bien heureux d etre la 🙂
C est parti pour 1h30 de route en voiture climatisee… il faudra faire attention a ne pas les habituer aux bonnes choses trop vite ! Nous trouvons une petite guesthouse tres sympa, au nom evocateur “Good luck”. Un smoothie frappe a la mangue pour feter notre sejour collectif, un petit tour a pied pour les marches de nuit ou ils degustent leur premier Pad Tai (plat a base de nouilles, germe de soja, cacahuetes…), et zou, au dodo !

Nous nous retrouvons tous les 4 en bas de l hotel vers 7h30,la nuit a ete compliquee pour eux avec la fatigue et le decalage horaire… Mais le sourire et la patate sont la, c est les vacances 🙂
Nous attaquons la journee par une bonne marche a pied vers le marche flottant, apres avoir traverse la riviere sur un petit bac. Des elephants, dont un elephanteau de 2 mois, sont la pour promener les touristes. Les premiers elephants en “vrai” de Pauline, pour qui il s agit de l animal fetiche ! Ca, c est fait ! Le marche est touristique mais tres joli. L entree est de 200B (5 euros)… nous trouvons une entree detournee et deambulon la matinee dans ce dedale de petits magasins le long du canal. Il fait tres lourd et pour les loulous l acclimatation n est pas facile. NOus retournons en tuktuk nous reposer a l hotel pour ne ressortir qu en fin d apres midi.
Nous avons decouvert que le championnat international de boxe thai se deroule a partir d aujourd hui et pour 3 jours a Ayutthaya. Nous nous rendons donc derriere un des temples ou s est installe tout un village pour l evenement. Tables de diner, boutiques, spectacles a l entree, ring… nous nous retrouvons assis au milieu de centaines de gens habilles en rouge et pares de la tenue des boxeurs. Longue priere autour d un autel, elephants decores amenant des gens importants… la ceremonie d ouverture traine en longueur, nous nous eclipsons alors que les gens se sont leves pour aller saluer un par un l effigie du roi, et allons diner au marche de nuit. Rien de tel qu un bon repas pour se requinquer 🙂

En ce vendredi et apres une premiere journee decouverte, apres un petit dejeuner local de soupe de nouilles au poulet, nous partons a la decouverte des differents temples d Ayutthaya, repartis dans la ville, entouree d eau. Nous avons loue des velos a l hotel pour faciliter les deplacements. Promis, on ne dira rien a nos montures qui seraient trop jalouses ! Les sites sont plus ou moins bien conserves mais en tous cas leur construction en briques n a rien de comparable a celle des temples d Angkor, en pierres de taille. La lumiere et la tiedeur de fin de journee sont propices a l exploration de ces ruines, presque desertes. Vincent et Panpan parlent langage photos, Pauline et mois nous contentant de se promener nez au vent, profitant de cette belle boule rouge disparaissant derriere l horizon.

Nous sommes finalement restes une journee de plus que prevu a Ayutthaya, le temps pour eux de bien prendre leurs marques et les forces necessaires a la suite du periple. Nous retournons entre filles vers le marche flottant pour faire un brin de shopping et papooter, alors que les hommes explorent la ville a velo. Du bon repos a l hotel aux heures chaudes, un bon smoothie en fin d apres midi, et nous voila fin prets a repartir demain, direction… l aventure !