Jeudi 5 au dimanche 8 fevrier – De Bacalar a Flores

Bye bye Cancun, on se lance dans l aventure, en route pour le Guatemala !
Mais avant… etape indispensable a la Laguna de Bacalar, 30km avant la frontiere avec le Belize, pour decouvrir ce lieu a priori superbe…

Jeudi – Reveil a 5h54 precises, direction la gare routiere. On s asseoit dans la salle d attente en attendant notre bus de 7h, plutot confort et desert. La route est bordee de panneaux publicitaires pour les principaux parcs d attraction locaux, un sacre business ! La clim´ est forte, la musique mexicaine est en fond sonore.
Arrivee a 13h a Bacalar, on trouve rapidement le Magic Camping indique dans nos guides. Installation dans une tente, ambiance squat un peu roots, cuisine de plein air a dispo, sanitaires en bananiers et… ponton prive les pieds dans la lagune a l eau turquoise. Hop a l eau, elle est bien bonne ! Quelques courses fruits et legumes au supermarche bouiboui du coin, pas mal de vieilles voitures epaves le long des rues, maisons typiques. Retour au ponton pour bouquiner la fin d aprem, une bonne salade maison le soir et au lit. Il se met a pleuvoir… la tente n est pas bien tendue et de l eau filtre… juste assez pour nous embeter un poil mais rien de mechant au final. Ouf !

Vendredi – Grosse fiesta hier soir chez les autres touristes. On s etonnait de manger seuls a 19h30… en fait ils mangent tous a 23h 🙂 Petit dejeuner mexicain (oeufs brouilles, haricots, jus de fruits, tortillas, the/cafe et fruits). Miam ! C est chouette de tester de nouvelles saveurs. Matinee lecture de nos guides de voyage, baignade pour Panpan malgre le vent et aprem a decouvrir la petite ville ou un fort est construit. Sur la place principale, le carnaval se prepare, ambiance fete foraine. Balade le long des villas, lecture sur notre ponton, preparation des sacs, salade maison et au dodo, demain il faut (encore) se lever tot !

Samedi – Encore une belle fiesta hier soir (nous on etait deja couches depuis un moment… papy et mamie 🙂 ). Reveil a 4h00, notre taxi nous emmene jusqu a Chetumal, derniere ville avant la frontiere avec le Belize. Nous n avons pas pu reserver nos billets de bus en direction du Guatemla, on espere qu il reste de la place… Il en restait en effet mais on a eu de la chance car nous qui pensions avoir un super bus pour ces heures de voyage… il s agisait en fait d un micro bus a 15 places deja pas mal rempli.
Moi qui comptait finir la nuit bien installee, c est cuit !

7h30, arrivee a la frontiere mexicaine, tout le monde descend. Un tampon et 25 dollars chacun pour sortir du pays. 5mn de route puis rebelote cote Belize. Un tampon et c est reparti ! (le Belize est gratuit en entree). Le soleil est la, routes droites sur des dizaines de kilometres entourees de verdure, tres peu de vehicules si ce n est de gros camions dont la cabine est aussi grosse ue la benne (la grandur americaine…), maisons sur pilotis colorees, montagnes du Guatemala au loin, la population est ici noire, ca change.
13h, on passe la frontiere entre le Belize et le Guatemala. 2 tampons entree et sortie, 15 dollars chacun pour la sortie. L entree au Guatemala est normalement gratuite, on refuse de payer les 20Q (2.5 euros) demandes par le douanier. Quels radins ces deux la ! Un simple formulaire a remplir a la place, on retarde tout le reste du groupe qui a bien sur paye… On assume 🙂 Guatemala, enfin ! Ambiance plus jungle, maisons colorees ou en bois et chaume, les nuages sont apparus d un coup (ils ont du etre stoppes a la frontiere), vaches moutons et chiens traversent les routes… un petit air d Inde qui nous fait sourire.
15h30, arrivee a Flores, principal point de depart pour Tikal et jolie petite ile sur le lac Peten Itza. Mais tres touristique. L hotel a une belle vue sur le lac, on repere les petits stands de nourriture tenus par des familles sur les berges pour manger pas cher. Une bonne journee bien remplie !

Dimanche – Decouverte des Tamales, ce petit plat tout simple achete a une marchande ambulante pour notre petit dejeuner (semoule de mais et poulet cuits a la vapeur dans une feuille de bananier). Errance dans Flores et ces rues colorees. On se renseigne pour aller visiter les sites mayas perdus aux environs (El Mirador, El Zotz… genial a faire avec des nuits dans la jungle mais budget trop eleve…). On se contentera de Tikal ! (qui est deja a 20 euros l entree). Il est 11h, le bus est a 12h30, on file faire les courses pour 2 jours et plier nos bagages.

Tikal, nous voici !

NB1 – Nous avons choisi de ne pas nous arreter au Belize deliberement car les prix sont trop eleves pour notre budget… un prochain voyage ?!

NB2 – Un groupe de francais rencontres a qui on a raconte notre episode de bus rate a l aeroport en raison d une heure mauvaise… En fait, le Yucatan avait change d heure le 2 fevrier, soit la veille de notre arrivee et l avion n avait pas mis a jour ses horloges… Ouf, on est pas completement fous 🙂